Google

User Profile
Tanavolahy S...
Male
Sambava, SAV...

 
Category
 
la vanille de Madagascar 
l'artisanat de SAVA de Madagascar 
le tourisme � SAVA de Madagascar 
 
Recent Entries
 
Archives
 
Links
 
Visitors

You have 221136 hits.

 
Latest Comments
 
Navigation


 
Archives
You are currently viewing archive for March 2016
Posted By Tanavolahy Sambava

CE JOUR à la salle de réunion de la Région SAVA:réunion sur la vanille

A l'invitation de MM le Chef de Région SAVA

et le Sénateur Befototo Angelin,
une réunion de tous les professionnels de la filière vanille, des producteurs aux exportateurs en passant par les collecteurs, préparateurs-acheteurs s'est tenue à la salle de réunion de la Région SAVA, ce, pour répondre à la grogne d'une grande partie des acteurs de la filière face à certaines décisions prises ces derniers temps par une entité minoritaire au nom de toute la filière.

réunion sur la vanille

A travers de fracassantes déclarations pour dénoncer différents aspects des procédures suivies dans les prises de décisions touchant l'avenir de la profession, qui pourtant risquent de n'être pas toujours favorables aux intérêts de la majorité laborieuse de la filière vanille,

TOUS LES INTERVENANTS, UNANIMEMENT, DEMANDENT A TOUS LES PROFESSIONNELS DE LA VANILLE, des paysans producteurs aux exportateurs dans la région SAVA de prendre LES RÉSOLUTIONS SUIVANTES

FRONT GÉNÉRAL CONTRE UNE TENTATIVE DE VERROUILLER LE MARCHE DE LA VANILLE EN FAVEUR DE QUELQUES ENTITÉS MONOPOLISTES appuyées par quelques officiels qui tentent de TIRER UN PROFIT PERSONNEL D'UN INTERVENTIONNISME DE L'ETAT dans le secteur.

NON A LA COMPOSITION DES INVITES AU PRE-ATELIER dont 80% d'officiels (ministres, directeurs et autres occupants de postes politiques) totalement déconnectés des réalités de la vanille et seulement 20¨% de professionnels de la vanille (producteurs, collecteurs préparateurs, exportateurs)

NON A UNE DÉCISION UNILATÉRALE D'UNE SEULE ENTITÉ COMPOSÉE D'UNE PETITE MINORITÉ DE DINOSAURES sans concertation préalable avec le reste de la filière sur:
1./. la date et le lieu de la tenue du pré-atelier POURQUOI FUIR LOIN DE LA RÉGION PRODUCTRICE QUI REGROUPE 80% de la production et de la population productrice?
2./ la date de l'élection des membres du bureau de la Plateforme Régionale.

ET INVITENT TOUS LES ACTEURS A TOUS LES NIVEAUX A ADHÉRER DANS UN GROUPEMENT PROFESSIONNEL DE SON SECTEUR D’ACTIVITÉS pour préparer dans les meilleures conditions, l'élection des membres de bureau le plus fidèlement représentatifs de son secteur d'activités. pour chaque niveau des plateformes.

Nouvelles recueillies par Tonton Dom