La campagne de commercialisation de la vanille de Madagascar est en train de démarrer pour cette année 2018.
Malgré les quiproquo, somme toute habituels qui ont marqué la dernière étape de son application, la tentative des autorités, par l'intermédiaire de l'association GPAS de durcir la réglementation de la collecte et de la vente des vertes, en promettant des fortes sommes d'argent pour récompenser la dénonciation de toutes suspicions de cueillette précoce et d'achat illégal est parvenu à retarder la collecte, et de ce fait, a conduit finalement à une bonne maturation des gousses.
Ce qui a engendré une nette amélioration de la qualité de la vanille Bourbon de Madagascar cette année 2018.

Sur un autre plan, à mi-parcours de la période de cueillette une tendance générale à une stabilisation du prix du kg de gousses vertes est constatée depuis quelques semaines. Et les prix pratiqués dans les ventes sous le manteau des produits vrac semi-préparés annoncent qu'on est loin de la tendance de la même période de l'année dernière.
Tout porte donc à croire qu'un minimum de baisse générale des prix marquera la saison 2018-2019 de la Vanille Bourbon de Madagascar. Par contre, au niveau local, le prix réel ne manifestera pas un grand changement parce que la forte dépréciation de l'Ar va compenser cette baisse.
Par: Tanavolahy Sambava.
Sponsorisé par
