Google

User Profile
Tanavolahy S...
Male
Sambava, SAV...

 
Category
 
la vanille de Madagascar 
l'artisanat de SAVA de Madagascar 
le tourisme � SAVA de Madagascar 
 
Recent Entries
 
Archives
 
Links
 
Visitors

You have 229572 hits.

 
Latest Comments
 
Navigation


 
Archives
You are currently viewing archive for December 2012
Posted By Tanavolahy Sambava

Cette fois-ci ça va pas du tout à SAVA.

Bien que pour la première fois depuis au moins cinq ans, le prix des gousses de vanille dépasse le 50 000 Ar, la préparation des fêtes de fin d'années ne se manifeste pas dans la joie. Durant la période de Noêl qui vient de passer déja, on ne voyait presque personne passer dans la rue tenant un jouet neuf, aucun enfant dans les cours des quartiers s'amuser avec un gadget: fini la belle époque du début des années 2000.

En ce jour du 28 Décembre, rien dans le comportement des gens ne semblent montrer qu'on est à la veille de la fameuse "bonané". Bien au contraire, de chaque régard qu'on se risque de croiser, une certaine impression d'anxiété, de nervosité, voire d'agacement semble se dégager.

Dans les ménages c'est la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité qui domine dans les sujets de conversations: le kg de viande de boeuf s'achète aujourd'hui à 7 000 Ar le kg contre 5 000 Ar l'année dernière à la même époque et même 4 000 Ar il y a trois ans, le sac de charbon à 13 000 Ar contre 8 000 Ar il y a un an, un jeune poulet à 15 000, voire 20 000 Ar contre 10 000 Ar il y a un an, et liste des produits concernés par la hausse est longue.

Ah! quelle chance ils ont ceux qui ont des parents à l'étranger qui, en pareille occasion, n'oublient jamais d'envoyer quelques dizaines d'€ de 'W.U." en guise de voeux de nouvel an!