|

December 19, 2019 12:59:19
Posted By Tanavolahy Sambava
|
A SAVA, dans la culture de la vanille, on ne connait pas ce que c'est que la serre et pourtant, tout bon vanillaculteur sait que cette espèce très particulière de plante n'aime pas que la lumière soit trop directe. En plus, elle a horreur des coups de vent. Pour en tenir compte, elle est cultivée en sous-bois. Et même, quand un fermier décide de faire d'une steppe un champ de vanilliers, il doit planter des arbustes au préalable pour servir de tuteurs pour les lianes mais aussi pour assurer un bon tamisage de la lumière du soleil et protéger les plantes contre les coups de vent. C'est pour cela que dans une région productrice de vanille, le reboisement et l'entretien des arbres sont parmi les tâches obligatoires des fermiers et ainsi, même les steppes disparaissent progressivement pour faire place a des champs de vanilliers toujours verdoyants.
Mesdames, Messieurs, à chaque fois que vous consommez un produit à la vanille naturelle de Madagascar, gardez à l'esprit que vous contribuez à la lutte contre le gaz à effet de serre, pour le bien de toute l'humanité.

publié par Vanillaland Spices
|
August 4, 2018 11:15:26
Posted By Tanavolahy Sambava
|
La campagne de commercialisation de la vanille de Madagascar est en train de démarrer pour cette année 2018.
Malgré les quiproquo, somme toute habituels qui ont marqué la dernière étape de son application, la tentative des autorités, par l'intermédiaire de l'association GPAS de durcir la réglementation de la collecte et de la vente des vertes, en promettant des fortes sommes d'argent pour récompenser la dénonciation de toutes suspicions de cueillette précoce et d'achat illégal est parvenu à retarder la collecte, et de ce fait, a conduit finalement à une bonne maturation des gousses.
Ce qui a engendré une nette amélioration de la qualité de la vanille Bourbon de Madagascar cette année 2018.

Sur un autre plan, à mi-parcours de la période de cueillette une tendance générale à une stabilisation du prix du kg de gousses vertes est constatée depuis quelques semaines. Et les prix pratiqués dans les ventes sous le manteau des produits vrac semi-préparés annoncent qu'on est loin de la tendance de la même période de l'année dernière.
Tout porte donc à croire qu'un minimum de baisse générale des prix marquera la saison 2018-2019 de la Vanille Bourbon de Madagascar. Par contre, au niveau local, le prix réel ne manifestera pas un grand changement parce que la forte dépréciation de l'Ar va compenser cette baisse.
Par: Tanavolahy Sambava.
Sponsorisé par

|
July 3, 2018 11:08:17
Posted By Tanavolahy Sambava
|
Durant ces plusieurs années de crise de la filière, les autorités ont débordé de créativité pour expérimenter de multiples stratégies visant à lutter contre le vol sur pieds et la cueillette précoce dans le but final d’améliorer la qualité de la vanille malgache, en promulguant à chaque nouvelle saison de nouveaux textes réglementaires qui, s’ils ne sont pas en contradiction entre eux-mêmes, ils sont parfois inutiles, et même anticonstitutionnels , mais surtout, ils se sont tous avérés inefficaces.
Pour cette saison 2017-2018, avec la bénédiction de la PNV et le soutient des autorités régionales, un groupement formé par une association de professionnels de la vanille, connu sous le sigle GPAS a mis en place un système pas très orthodoxe consistant en une prime à la délation en promettant une récompense de 400 000 Ar à 1 000 000 Ar à tout individu fournissant des renseignements sur un cas de vol, de cueillette ou de transaction de gousses avant la date prévue par la loi. Et contre toute attente, les cas de vols déclarés ont chuté nettement et les gousses semblent enfin parvenir paisiblement à maturation sur pieds. C’était pas si compliqué, il fallait juste y penser !
La gousse miraculeuse est sauvée par la délation.

VANILLE RECOLTE 2018: LES TRANSACTIONS SE PASSENT EN COULISSE
Le hic c’est que, la floraison ayant débuté plus tôt que d’habitude et s’étant étalée sur plusieurs mois, la maturation des gousses suivant le même rythme que la pollinisation, à un mois de la date d’ouverture officielle de la campagne de récolte, il y en a qui commencent déjà à se fendre par excès de maturation et si elles ne sont pas cueillies et traitées à temps, elles pourriront sur pieds.
Ne trouvant aucun argument pour répondre aux plaintes des cultivateurs, les autorités ne peuvent qu’accorder une clause d’exception dans l’application des textes fixant la date de récolte et autorisent alors les fermiers à cueillir toutes gousses constatées matures, à la seule condition de les déclarer auprès des autorités de proximité, le Fokontany. Et pa ta tra ! c’était l’exception de trop, la brèche attendue par tous : en ce jour, un mois avant la première date de récolte prévue par la loi, 80 % des gousses de vanille de la région SAVA ont déjà été cueillies, bien cachées dans chaque foyer des cultivateurs et pire, depuis, les transactions à 100 000 AR le kg battent leur plein en coulisse…sous le manteau, disons…par voie officieuse, dans chaque village.
Encore une fois, une nouvelle mesure qui fait plouf !
Par Tanavolahy Sambava
Cet article a été sponsorisé par VANILLALAND SPICES

|
October 31, 2016 02:14:59
Posted By Tanavolahy Sambava
|
Une jurisprudence est née. Aucune loi ne peut interdir l'usage du sous-vide dans la vanille.
Le 15 septembre 2016 a été saisi 52,600 Kg de vanille d’un collecteur de Sambava pour cause de sous vide suivant l’arrêté interministérielle de 2016 portant interdiction du sous vide.
Le 31 octobre 2016 ont été ordonné par le tribunal de première instance d’Antalaha la restitution à son propriétaire sa vanille car mettre en sous vide ne constitue aucune infraction à aucune loi.
Ce jugement définitif (grosse dument rempli de la formule exécutoire) dont ci dessous une copie fait jurisprudence. Le ministère public n’ayant pas fait appel, les délais de recours sont épuisés et l’état de droit existe.
Saisir la vanille en sous vide d’un père de famille de 2 enfants et travaillant honnêtement pour faire vivre sa famille est elle la seule alternative pour améliorer la qualité de la vanille??
Il n’y a plus lieu a poursuivre et à contrôler la mise en sous vide et cette décision permet ainsi à tous les opérateurs de vanille de ne plus craindre les contrôles de sous vide et de disposer librement du conditionnement de leur vanille.
Le sous vide est, et reste simplement un emballage libre d’utilisation par tout un chacun.
A souligner la grande mobilisation et solidarité entre les exportateurs et collecteurs de vanille de Sambava pour le soutien commun à l’un des leurs.
Posted by: Tanavolahy Sambava
|
May 22, 2016 03:00:42
Posted By Tanavolahy Sambava
|
UN ATELIER NATIONAL PORTEUR D'ESPOIR
Tout a été dit dans ce grand débat sur la situation délicate du secteur vanille à Madagascar qui a abouti à un Atelier National encadré par 5 Ministres les 04 et 05 Mai dernier à Sambava. Les résolutions adoptées ont été en partie "imposées" par un arrêté interministériel signé à la va-vite par 4 ministres à la veille d'un remaniement,mais l'originalité de cet Atelier National sur la vanille de 2016 est l'adoption du Dinamparitra (une série de codes d'interdictions avec les peines correspondantes visant à sécuriser les milieux de production et à améliorer la qualité en réprimant les cueillettes précoces et la mise sous-vide)
Avec l'approbation des représentants de toutes les institutions de la république, la participation et la présence effective des autorités régionales et de la majorité des élus de chaque région productrice l'Atelier National a été clôturé avec autorité par le Ministre de l'Agriculture en déclarant solennellement la mise en vigueur des textes de deux documents et en insistant sur le respect de l'état de droit:
- l'arrêté interministériel N° 8579/2016 amendant l'arrêté interministériel N° 35255/2013
- le Dinamparitra
Si malgré le veto du gouvernement, l'arrêté interministériel est majoritairement contesté, le Dinamparitra quand à lui, très développé, réaliste car rédigé avec les paysans et dans leur milieu, a été adopté par les milliers de participants de l'Atelier National contre deux voix. ET la grande innovation apportée par le Dinamparitra réside dans l'interdiction stricte sous-peine de destruction de produits, de la cueillette avant les dates promulguées par les autorités régionales et de l'usage du procédé sous-vide à tous les niveaux de la filière.
Après tant de vacarme et de discours ayant résonné jusqu'à Paris, à la suite de multiples faux et vrais pré ateliers, parallèlement à des rencontres et négociations secrètes entre différentes têtes de lobby, un certain atmosphère de satisfaction a été ressenti chez les acteurs dans tous les secteurs de la filière et un certain vent de motivation noté dans le milieu des producteurs. Grace surtout à l'adoption du Dinamparitra.
Sans attendre l'homologation effective du tribunal, les paysans de chaque Fokontany (circonscription administrative de proximité), a adopté en assemblée générale, des mesures allant dans l'esprit du Dinamparitra....lire la suite (l'ETAT ET LA VANILLE:...(II)
|
|
|