Google

User Profile
Tanavolahy S...
Male
Sambava, SAV...

 
Category
 
la vanille de Madagascar 
l'artisanat de SAVA de Madagascar 
le tourisme � SAVA de Madagascar 
 
Recent Entries
 
Archives
 
Links
 
Visitors

You have 421200 hits.

 
Latest Comments
 
Navigation


 

VANILLALAND TOURS

Posted By Tanavolahy Sambava

A SAVA, dans la culture de la vanille, on ne connait pas ce que c'est que la serre et pourtant, tout bon vanillaculteur sait que cette espèce très particulière de plante n'aime pas que la lumière soit trop directe. En plus, elle a horreur des coups de vent. Pour en tenir compte, elle est cultivée en sous-bois. Et même, quand un fermier décide de faire d'une steppe un champ de vanilliers, il doit planter des arbustes au préalable pour servir de tuteurs pour les lianes mais aussi pour assurer un bon tamisage de la lumière du soleil et protéger les plantes contre les coups de vent. C'est pour cela que dans une région productrice de vanille, le reboisement et l'entretien des arbres sont parmi les tâches obligatoires des fermiers et ainsi, même les steppes disparaissent progressivement pour faire place a des champs de vanilliers toujours verdoyants.
Mesdames, Messieurs, à chaque fois que vous consommez un produit à la vanille naturelle de Madagascar, gardez à l'esprit que vous contribuez à la lutte contre le gaz à effet de serre, pour le bien de toute l'humanité.

vanilliers en sous-bois   forêt de vanilliers

publié par Vanillaland Spices
 


 
Posted By Tanavolahy Sambava

La campagne de commercialisation de la vanille de Madagascar est en train de démarrer pour cette année 2018.
Malgré les quiproquo, somme toute habituels qui ont marqué la dernière étape de son application, la tentative des autorités, par l'intermédiaire de l'association GPAS de durcir la réglementation  de la collecte et de la vente des  vertes, en promettant des  fortes sommes d'argent pour récompenser la dénonciation de toutes suspicions de cueillette précoce et d'achat illégal est parvenu à retarder la collecte, et de ce fait, a conduit finalement à une bonne maturation des gousses.
Ce qui a engendré une nette amélioration de la qualité de la vanille Bourbon de Madagascar cette année 2018.

échaudage

Sur un autre plan, à mi-parcours de la période de cueillette une tendance générale à une stabilisation du prix du kg de gousses vertes est constatée depuis quelques semaines. Et les prix pratiqués dans les ventes  sous le manteau des produits vrac semi-préparés annoncent qu'on est loin de la tendance de la même période de l'année dernière.
Tout porte donc à croire qu'un minimum de baisse générale des prix marquera la saison 2018-2019 de la Vanille Bourbon de Madagascar. Par contre, au niveau local, le prix réel ne manifestera pas un grand changement parce que la forte dépréciation de l'Ar  va compenser cette baisse.

Par: Tanavolahy Sambava.
Sponsorisé par

VanillaSpices